Synchro Découverte
- - Epreuve de danse
- - Parcours propulsion « ballet »
- - Parcours propulsion « technique »
- - Figures imposées
Synchro Argent
- - Epreuve de danse
- - Parcours propulsion « ballet »
- - Parcours propulsion « technique »
- - Figures imposées espoirs ou juniors
Synchro Or
- - Epreuve de danse
- - Parcours propulsion « ballet »
- - Parcours propulsion « technique »
- - Figures imposées
L’épreuve de danse
- Objectifs : La préparation corporelle est indissociable de la formation en natation synchronisée. Cette épreuve permet à la nageuse de développer une connaissance de son corps adapte aux finalités artistiques et techniques de la discipline. La nageuse en situation de compétition doit conjuguer contrainte technique avec expression, communication et synchronisation avec la musique.
- Contenus : Une variation adaptée à chacun des niveaux est proposée.
- Compétences visées : Auto grandissement ; tonicité ; gainage ; conscience du corps ; qualité d’appuis et contrôle du poids de corps ; relations espace/énergie/groupe ; capacité à mémoriser et enchaîner, à créer, à inventer.
- Utilisation de la musique : cadence, pulsation, interprétation.
L’épreuve de propulsion
Cette épreuve intègre 2 parties d’épreuves, une épreuve technique et une épreuve de ballet. Ces deux parties doivent être validées pour permettre la validation de l’épreuve n°2.
- Objectifs : Cette épreuve permet à la nageuse de découvrir toutes les techniques de propulsions simultanées et alternatives à des fins d’efficacité en figures imposées comme en ballet : appuis, continuité, hauteur, vitesse, direction, avec maintien de positions précises.
- Contenus : Cette épreuve prend des formes différentes selon le niveau du programme. Les techniques de propulsions seront mêlées à la réalisation de difficultés techniques avec de fortes contraintes de hauteur, de vitesse, de qualité d’exécution de synchronisation avec la musique.
- Compétences visées : Toutes les propulsions nécessaires aux figures imposées et à l’exécution des ballets, avec des contraintes de hauteur, de vitesse, de qualité d’exécution.
L’ épreuve technique
- Objectifs : Cette épreuve permet à la nageuse de découvrir les positions, les plans, les axes de rotation, les différentes combinaisons possibles au travers de transitions variées. La recherche d’appuis, corps et bras, variés et efficaces, sera associée à ces apprentissages.
- Contenus : Cette épreuve permet d’appréhender des positions et transitions avec recherche de hauteur, de souplesse, d’étirement, plus ou moins complexes selon le niveau.
- Compétences visées : Toutes les positions préliminaires à la réalisation des figures des catégories d’âges FINA et à la construction des chorégraphies.
Une épreuve ballet
- Objectifs : Cette épreuve permet à la nageuse de réinvestir les acquis obtenus lors de la préparation des quatre épreuves de la saison dans une chorégraphie.
- Contenus : A partir d’une chorégraphie qui peut s’adapter aux différents profils de nageuses et de clubs.
- Compétences visées : Développer une expérience dans un collectif. La nageuse dispose ainsi d’une expérience forte dans le domaine de la synchronisation, des alignements, de l’exécution de difficultés techniques avec une recherche de qualité d’exécution.
Retrouvez l'ensemble des réglements, des vidéos, des musiques des parcours et les documents nécessaires sur le site FFN >> http://ffn.extranat.fr/webffn/ns_synchronat.php?idact=ns