Moment important de la saison, cette échéance hivernale primordiale, car offrant les accessits pour le niveau N1, que représentaient les Championnats de France Nationale 2 Q1 en bassin de 50m ce week end à Chartres, aura livré son lot de vérités et de réalités ...
 
Depuis de nombreuses saisons, ce moment qualificatif aura été disputé en bassin de 25m, mais depuis le début de cette nouvelle Olympiade Tokyo 2020, la FFN a décidé de bousculer les habitudes et de placer les nageurs de ce niveau Interrégional et National par catégories d'âges, devant la réalité de leurs performances en Grand Bassin, seul juge de paix, il est vrai, de la référence chronométrique.
 
Et là, les repères sont peu nombreux, d'autant plus qu'à cette absence, en amont, de visuel sur les capacités de chacun à performer, au fait que la FFN ait décidé de ne faire nager que des séries, et non des séries/finales, s'est ajouté une organisation de la compétition sur place, à Chartres, particulièrement déroutante, voir pertubante :
 
> Musique à fort volume tout au long des 3 jours, quelques soient les courses, façon Kermesse de village.
> Speaker inexistant, avec zéro indication du moment de la compétition (de temps en temps, savoir à quelle série on se trouve, ça peut aider aussi les nageurs qui n'ont pas le programme papier), pas de présentation des nageurs des dernières séries, ni même de résultats annoncés sur la dernière série rapide (un peu de spectacle quoi, et une mise en valeur des athlètes, c'est si pénible que ça que de les voir nager ?).
> Remise des podiums sur la musique du stade vélodrome de l'OM lors des dernières séries rapides, absolument parfait pour la concentration de ces nageurs qui chassent des qualifications N1 Elite ou par Catégories.
> Compétition sur 8 couloirs au lieu des 10 du bassin, alors que le matériel était à disposition pour le faire (tout du moins les plaques, le reste du matériel manquant aurait pu être apporté par les régions voisines), ce qui aurait pu nous faire gagner de précieuses dizaines de minutes sur ces 3 journées à rallonge (45min de repas vendredi midi ...)
 
Bref, pas de polémiques inutiles, l'essentiel étant ailleurs, notamment dans les perfomances de nos nageurs, et dans ce domaine, la satisfaction est de rigueur.
 

> Valérian Marie (2001)
Le plus en vue ce week end, avec 3 podiums, dont 2 titres N2 Juniors 1 sur les 50m et 100m Brasse, ainsi que le bronze sur le 200m Brasse. Pas de Meilleure Performance Personnelle à son actif, mais des chronos arrêtés souvent à quelques centièmes des celles-ci.
Valérian se qualifie pour les Championnats de France N1 16 ans et moins de Dunkerque en juillet prochain.
 
> Kamie Poirot (1999)
Pas de MPP pour Kamie, qui décroche une très satisfaisante 3ème place Toutes Catégories sur le 50m Papillon. Il faudra tout de même accélérer lors de la Q2 de Mars pour espérer passer à l'échelon supérieur, un défi atteignable pour elle, habituée à relever ce type de challenge.
 
> Simon Legrand (1999)
Nageur en provenance du club de Bernay, Simon monte sur le podium du 50m NL (MMP), 3ème en Juniors 2, en réalisant 2 MPP supplémentaires sur les 100m NL et 100m Papillon.
Son début de saison, jalloné de nombreux changements d'habitudes, au niveau sportif, comme au niveau des études, semble maintenant commencer à être digéré, augurant une suite de saison faite d'ambitions plus élévées encore ...
 
> Axel Lecanu (1995)
Notre nageur Elite N1 en 2016 (Montpellier en avril et Angers en novembre), devra encore hisser son niveau d'expertise pour aller décrocher la timbale des France Elite 2017, la barre ayant été repoussée au niveau des qualifications à réaliser, pour y participer.
Pas de MPP pour lui, mais des chronos dans chaque courses et notamment ses épreuves fétiches des 100/200m NL de très bon calibre, même si, aux dires de l'interressé, ce n'est pas suffisant, d'autant que c'est à chaque fois la 4ème place qui est venue récompenser les efforts.
Ce qui nous promet, là aussi, une suite de saison tout en ambitions pour Axel, qui sera capable de se transcender, non seulement lors de Q2 pour aller chercher le chrono nécessaire, mais aussi lors de toutes les séances au bassin qui précéderont.
 
> Hugo Jacquet (1995)
Une participation qu'Hugo attendait depuis de nombreuses saison, celle de pourvoir s'exprimer enfin en Grand Bassin, histoire de se confronter avec la concurrence de l'Interrégion. 2 courses seulement, mais un joli parcours, avec une MPP sur 100m Papillon, et un 200m Papillon proche de son meilleur. Un nageur que l'on retrouvera en mars sans soucis pour tenter de casser les 02.13.00 sur la plus longue des 2 distances.
 
> Lucas Lechevallier (1998)
Arrivé du club de Grand Couronne en septembre, et avec un parcours depuis la rentrée emprunt de petites pépins physiques parfois contraignants, Lucas aura fourni une très belle prestation technique, notamment sur les épreuves de dos où il réalise 3 MPP (50/100/200m Dos).
Il reste encore du travail techique pour ce nageur, qui ne rechigne pas à l'effort, et qui sera en capacité de se bagarrer en Mars pour les tickets Elite.
 
> Maxime Dourlen (2000)
Courant toujours après les qualifications chaque saison (qualifié pour les N1 cadets 2016), 2016-2017 ne déroge pas à la tradition... Il faut dire (et c'est un mystère) qu'à chaque passage dans une catégorie supérieure, Maxime sera toujours tombé sur un durcissement important des grilles de qualifs sur sa nage de prédilection, le dos ...
Qu'à ne celà se tienne, Maxime fait partie des nageurs qui ne baissent jamais les bras, et ce week end il l'aura prouvé, car malgré l'absence de MPP sur 100 et 200m Dos, il en aura tout de même réalisé 2 sur 50m Dos et 50m NL.
Rendez vous en mars pour les tickets de l'Eté !
 
> Cassiopée Rémy (2001)
La belle surprise du week end ... Elle aussi fraichement arrivée du club d'Andelle Natation, Cassiopée s'est révélée, depuis, comme une travailleuse acharnée et appliquée au quotidien. Volontaire et sachant ce qu'elle veut, elle aura mis, lors de ce week end à Chartres, toute sa détermination à nager au meilleur niveau possible sur toutes les courses disputées. Résultat : 5 courses et 4 MPP (100m NL, 100m Dos, 100m et 200m Papillon avec une 4ème place sur cette dernière distance).
Juniors 2 1ère année, nul doute qu'elle pourra ambitionner le niveau supérieur N1 la saison prochaine, avec en ligne de mire les Q2 et Q3 pour s'y préparer et s'y aguérir, avec pourquoi pas une bonne surprise dès 2017 ... 
 
> Arthur Roblin (2000) et Enzo Hinfray (1999)
Disposant de peu de courses à ce mettre sous la dent (le nouveau système de qualification à base de quotas est particulièrement restrictif), ils ont tout de même réaliser un week end très encourageant, Arthur s'offrant 2 MPP, et Enzo s'approchant très près des siennes, avec l'ambition comme la saison dernière pour ce dernier, de tenter la qualif pour les France 17 ans et plus de juillet lors de Q2, voir de Q3 ...
 
> Eloïse Boilon (2002) et Hélène Heaume (1999)
En difficulté certaine dans leur natation depuis quelques semaines, le révélateur objectif des chronos du week end aura été sans pitié sur la réalité du niveau de ces 2 nageuses, et devra provoquer chez elles un veritable électrochoc pour pouvoir prétendre revenir à ce niveau N2, en travaillant fort et bien dès la reprise de janvier ... Il n'y a pas de fatalité, parfois des impondérables, mais surtout juste se remettre très sérieusement au travail pour honorer comme il se doit ce niveau Interrégional. 
Elles en sont capables l'une comme l'autre, car elles l'ont déjà parfaitement prouvé par le passé ...
 
Un bilan plutôt très positif donc, avec tout de même la petite incertitude de retrouver exactement ces mêmes effectifs lors de Q2, puisque les quotas vont être légèrement diminués, et il faudra vérifier que nos éléments un peu justes lors du pré classement, seront toujours présents ... A suivre !
 
En attendant, bravo au groupe, et repos pour tous, en dehors des quelques séances du matin jusqu'au vendredi 23 décembre !